Pages

compteur

Website counter

samedi 12 novembre 2011

Des films plus récents...





Il y a aussi mon
Hit Parade, les films qui circulent depuis une ou plusieurs années
et qui ne demandent qu'à continuer...

L'assiette sale (des Omi aux Amap)

 Dans la Région Marseillaise, une grève d’ouvriers saisonniers agricoles étrangers (en contrats "Omi") constitue le point de départ d'une recherche sur les conditions de leur exploitation esclavagiste. À partir ce là, le film s’intéresse à l’agriculture intensive et à ses méfaits, puis à la grande distribution. Le constat est rude ! Mais il existe une autre agriculture qui ne détruit pas la terre et produit une alimentation saine sans exploiter les paysans. Elle est liée le plus souvent à des circuits de distribution courts, Amap et autres...







Berre-l’Étang, Mission Gourbi

 Ce film a été réalisé à l'initiative de Médecins du Monde (PACA). Un camp précaire, au milieu des exploitations agricoles de Berre-l’Étang, survivent des Maghrébins sans-papiers, sans protection sociale et dans des conditions sanitaires déplorables. Des médecins de MdM viennent y pratiquer des consultations gratuites. Christine Larpin, l'une des bénévoles de MdM explique sa démarche à la fois sanitaire et politique. Le sous-préfet d'Istres vient dans le camp justifier son projet de l'éradiquer, et joint le geste à la parole.

un petit "teaser" vers le film "Mission Gourbi"


François Espagne à la SCOP ERB


François Espagne vient à la SCOP ERB, entreprise de bâtiment à Senailly (Côte-d'Or), à la demande des coopérateurs, raconter l'histoire du mouvement coopératif en France, décrit ses grandes heures, évoque l’intérêt de cette forme d'entreprise (une personne=une voix, dirigeant élu et capital partagé par les coopérateurs, échelle des salaires réduite...) dans le contexte social, économique et politique actuel. Le film est une captation de son exposé et du débat, puis il donne la parole à plusieurs membre de la SCOP.
 



La Fru, des archéologues, des artistes

 Ce film a été réalisé à la demande des élus de St. Christophe-la-Grotte (Savoie). Gilbert Pion, "l'inventeur" du site archéologique de La Fru qui est sur le territoire de cette commune de la Chartreuse, retrace ses fouilles qui lui ont permis de déceler la présence sous un abri sous roche, de populations qui y ont séjourné il y a entre 10 et 14.000 ans. Accompagné par un compère archéozoologue, et entouré d'une romancière, d'un musicien et d'un aquarelliste, il fait revivre avec enthousiasme ces époques reculées.

vendredi 11 novembre 2011

Retour en arrière sur quelques uns de mes films

Il y a longtemps que je n'ai pas rappelé sur ce blog l'existence de mes films plus anciens...

Voilà qui est réparé, en attendant que je donne des nouvelles plus actuelles

Singuliers, plurielles
JPEG - 42.1 ko
Un film de 45minutes tourné avec une équipe de femmes qui travaillent dans une institution, à Bagnolet, et qui accompagnent dans la vie des enfants trisomiques 21, de leur naissance à l’âge de 12 ans. Pour moi, c’est un film joyeux, plein de beaux moments, d’émotions, de sourires... À montrer à tous les publics, parce que faire connaissance avec ces enfants et avec les femmes qui les aident à prendre leur place dans la société est faire un pas vers un peu plus d’humanité.




Pourquoi tant d’amour ?
JPEG - 4.1 ko
Tourné dans un camp de réfugiés bosniaques et de déplacés croates près de Zagreb pendant la guerre de Yougoslavie, ce film de 26 mn. montre la semaine passée par des adolescents venus de France à la rencontre d’autres adolescents qui vivent dans ce camp. Au-delà des problèmes de langue, de culture, de situation, il y a une qualité d’échange, de compréhension immédiate qui apparaît très vite, grâce à des vecteurs comme la musique, le chant, les travaux effectués ensemble.





Chez Paulette
JPEG - 3.3 ko
Maison à Chissey-sur-Loue
Une ancienne laiterie dans un village du Doubs, 52 minutes en compagnie d’un couple (Paulette et Pierre) qui a décidé depuis des années d’accueillir dans ce lieu des gens qui n’ont plus de place dans le monde et qui là, retrouvent dignité et partagent une vie communautaire qui, sans être "un long fleuve tranquille", ressemble quand même à une belle leçon. Quelque chose entre la cour des miracles ou la maison du bon dieu ?







Entrez dans la danse
JPEG - 84.5 ko
Carl Orff, autographe
Apprendre à chanter, à danser, à jouer de la musique, à bouger... sans passer par les apprentissages fastidieux, mais en découvrant immédiatement, chacun avec ses capacités et ses talents, et en coopération avec les autres, c’est le principe de la pédagogie inventée par Carl Orff, et qui s’applique avec bonheur aussi bien aux enfants qu’aux anciens, aux valides qu’aux handicapés... Voilà le projet de ce film, montrer cette pédagogie à l’œuvre et écouter Liselotte Orff, veuve du compositeur qui évoque ses souvenirs dans la pièce même où ont été écrits et crées les "Carmina Burana".



Marché à la ferme
JPEG - 146.5 ko
Mon premier film "agricole", plongée dans le monde des agriculteurs du Jura, et surtout rencontre avec ces paysans qui ont créé un système de commercialisation qui leur évite de dépendre des acheteurs de la grande distribution : Ils se retrouvent une fois par mois, alternativement chez l’un et chez l’autre pour faire connaître leurs produits et les vendre. Ils sont maraîchers, éleveurs de pigeons ou de chèvres, producteurs de fromages ou de vin... et avant l’apparition des Amap, ils ont inventé un mode de vente directe satisfaisant autant pour eux que pour les consommateurs.



Julien Chomienne, classe 39, Saint-Chamond, Loire
JPEG - 4.9 ko
...ou la vie d’un ouvrier entré à l’âge de 13 ans à l’école des "Forges et aciéries de la Marine" de Saint-Chamond, devenu traceur dans les ateliers de l’usine, plongé à 20 ans dans la grande guerre. Et entré, avec quelques uns de ses copains du club de boules voisin, dans l’aventure de la Résistance, acte de sabotage sur la pièce maîtresse de l’usine réquisitionnée par les Nazis, dénonciation, déportation... Un héros modeste qui dit n’avoir fait que ce que conscience lui a dicté, mais tous les Français ne peuvent pas en dire autant.