Pages

compteur

Website counter

mardi 3 novembre 2009

IRÈNE, le récent film d'Alain Cavalier


IRÈNE le film d'Alain Cavalier vient de sortir, et je ne crois pas qu'il va rester longtemps à l'affiche.

Alors, faut aller le voir sans tarder...

Quel film ! Bien sûr ce n'est pas une comédie, mais l'humour y est omniprésent, ce n'est pas une tragédie mais sa puissance dramatique est intense, enfin c'est surtout un film d'une insolente intimité, ce qui lui permet de flirter avec l'universel.


Pour atteindre ce degré, aucun artifice, bien au contraire.
La démarche de cet homme-cinéaste reconstituant pas après pas les sentiments, les tourments, les douleurs qui l'ont habité après et depuis le décès accidentel en 1971 d'Irène, qui était "la femme de sa vie", est d'une honnêteté telle qu'elle nous permet de marcher à côté de l'homme, d'accepter la main qu'il nous tend pour visiter avec lui les détours de l'âme, la sienne qui apparaît comme ressemblant à la notre, la tienne, la mienne...

Questions sur la mort, sur ce qu'il reste en nous après le départ d'êtres qui nous sont chers, questions à chacun(e), question qu'il importe de se poser avant qu'il ne soit trop tard.

Tant de cinéma dans, avec, si peu de moyens, voilà de quoi faire réfléchir tout cinéaste, et quant à moi, j'en ai pris plein les mirettes. Surtout, je me suis dit et répété qu'il n'y a pas de modèle, il n'y a que la sincérité de l'image, du son, du montage. Et ça fait du bien, de se rendre compte de ça, de se le rappeler, de le graver dans un coin bien éclairé de sa mémoire.

Oui, Monsieur Cavalier, je vous remercie d'avoir fait ce film aussi simplement, de m'avoir causé comme vous causez à chaque spectateur qui aura la chance d'aller passer deux heures en votre (très bonne) compagnie.

On l'aura compris, je recommande, conseil d'ami, d'aller toutes affaires cessantes voir ce film, magnifique, obsédant, lumineux...