Pages

compteur

Website counter

mardi 14 juin 2011

LES OISEAUX VOLATEURS (vers la souveraineté alimentaire dans le Centre Cameroun)


VOICI LE DOCUMENT "OFFICIEL" DE PRÉSENTATION

DE MON TOUT DERNIER FILM (avant le suivant...)


LES OISEAUX VOLATEURS

(Vers la souveraineté alimentaire au Centre Cameroun)


Après « L’assiette sale (des OMI aux Amap) » et « Chatila, les femmes et les enfants… », j’ai tourné ce nouveau film au Centre Cameroun, dans des villages ruraux autour de Yaoundé.


Il aborde la question d’un retour à la souveraineté alimentaire, abandonnée depuis la colonisation, au profit de la culture intensive du cacao. Celle-ci avait fourni aux agriculteurs une source de revenus régulière, jusqu’au jour où l’État camerounais qui fournissait les intrants et garantissait les cours, s’est désinvesti, sous la pression des Institutions Financières Internationales imposant une politique drastique d’ajustement structurel (= privatisation), livrant l’activité aux multinationales étrangères.


Les cours mondiaux ayant chuté, les revenus ont diminué très vite.


Rassemblées autour d’Elisabeth ATANGANA, paysanne et référente pour l’Agriculture Africaine auprès de l’ONU, les associations paysannes villageoises de la région se sont organisées pour retrouver le chemin d’une agriculture vivrière autour du maraîchage, des palmiers à huile, du riz, de l’élevage de volaille et de porcs et de la pisciculture dans les étangs. Des structures de formation et de micro-crédit accompagnent cette reconversion économiquement et écologiquement salutaire pour les populations de la région.

La rencontre d’Elisabeth avec Jérôme LAPLANE, paysan Bio installé à Roquevaire (Bouches-du-Rhône) et producteur pour deux Amap, a débouché sur un échange, paysan à paysan et famille à famille, entre la France et le Cameroun.


C’est cette histoire très actuelle que raconte le film…


LE FILM EST PRODUIT PAR MÉCANOS PRODUCTIONS, LE CFSI ET TV RENNES 35